-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Prix mérite étudiant 2016 : découvrez la lauréate

C'est Anne-Frédérique Boucher, lauréate du Cégep de Sept-Îles qui est cette année la lauréate du Prix mérite étudiant. Bravo à elle.


Anne-Frédérique Boucher, lauréate du Cégep de Sept-Îles, entourée de Brigitte Gagnon, responsable du programme en soins infirmiers, et de Marie Blanchet LeGendre, présidente de l'ORIICN.

Prix Reconnaissance régionale 2016

Hommage à Claude Morency

C'est Claude Morency qui a reçu le Prix reconnaissance 2016. Lisez ci-dessous le témoignage de l'une de ses collègues.

C'est avec grand bonheur aujourd'hui que nous soulignons la contribution exceptionnelle et la qualité de la carrière de l'un de nos membres. Nous avions déjà un grand respect pour cette personne au grand cœur..., mais c'est lors de notre visite dans son milieu de pratique, la Basse-Côte-Nord, que nous avons constaté toute l'ampleur de l'engagement de Claude Morency.

Claude..., tu as quitté Lourdes-de-Blanc-Sablon – et ta famille comptant 14 frères et sœurs! – en 1975 pour amorcer ta formation professionnelle à Rimouski, comme infirmier auxiliaire. Une dizaine d'années plus tard, soucieux de te perfectionner, tu obtiens un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers au Cégep de Sept-Îles. De plus, tu cumules de nombreuses formations en cours d'emploi, principalement liées à la pratique infirmière en rôle élargi et en milieu isolé. Tout au long de ta carrière, tu as démontré le désir constant d'approfondir et de parfaire tes connaissances... Cela t'a permis de développer une expertise enviable dans le domaine des mesures d'urgence médicales, telles les évacuations aéroportées et les missions navales en territoire nordique.

Ton parcours professionnel, fort chargé, t'a amené à occuper diverses fonctions, dont celles d'infirmier à l'urgence, en clinique externe, dans les unités de soins et en santé du travail. Tu as aussi travaillé comme infirmier spécialisé en évacuation d'urgence (Médevac), ambulancier et infirmier en rôle élargi en poste isolé. Et plus récemment, tu as été officier de santé à bord des navires de la Garde Côtière canadienne, aventure professionnelle qui t'a fait voir bien du pays. Cette grande variété de tâches démontre que tu possèdes un savoir élargi, un jugement clinique remarquable et une capacité d'adaptation indéniable. Tu as aussi joué un rôle crucial dans le déploiement des ordonnances collectives au sein du Centre de santé de la Basse-Côte-Nord, ce qui a grandement contribué à l'avancement et à la reconnaissance du travail des infirmières et infirmiers travaillant dans les communautés éloignées.

À cette vie professionnelle bien remplie, s'ajoutent diverses implications auprès de ta communauté. Tu as, entre autres, travaillé à titre d'instructeur en réanimation cardiorespiratoire et secourisme, tu as fondé la Corporation d'urgence APP et la radio communautaire de Blanc-Sablon. À cela s'ajoute un investissement bénévole soutenu auprès de ta paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et du lieu magnifique qu'est le Sanctuaire du Cap.

Claude, tu es un super infirmier et tu représentes un modèle d'excellence... Tes collègues de travail ont souligné la qualité de ton approche aux personnes/familles, ton engagement hors du commun, ta bonne humeur et ton côté rassembleur. De plus, il semble que tu aimes bien détendre l'atmosphère par tes nombreuses farces et attrapes ... et qu'il soit toujours agréable de te côtoyer en raison de tes choix judicieux en matière de parfumerie!

Tes proches, et plus particulièrement ta fille Claudy-Ann, nous ont dit que tu as non seulement le profil idéal de ce que devrait être un infirmier, mais que tu es un homme exceptionnel. Tu es à l'écoute des moindres besoins de ton entourage, qu'il s'agisse de tes patients, des membres de ta communauté ou de ta famille. Tu es aux yeux de plusieurs un sauveur, un ange qui contribue à faire de ce monde un monde meilleur.

Il s'agit ici d'un bien court hommage pour le grand Homme que tu es, Claude... Nous te remercions pour ton engagement et tes qualités d'infirmier de cœur. Nous te souhaitons maintenant une retraite pleine d'aventures et de voyages, deux grandes passions qui t'animent. Et aussi une santé de fer et du temps de qualité avec ta conjointe et tes deux magnifiques grandes filles!


Légende : France Albert, conseillère à l'ORIICN, Claudy-Ann Morency, Claude Morency et Marie Blanchet LeGendre, présidente de l'ORIICN

 

Recherche

Mots clés

TD